showdetails

Barbara Carlotti



Please accept marketing-cookies to watch this video.

Barbara Carlotti a installé son nom dans la pop française en cinq albums ciselés et exigeants qui ont défini les couleurs et les sons de son univers influencé par la pop anglaise et la chanson française racée (de Gainsbourg à Daho).

L’artiste a tour à tour endossé les costumes de réalisatrice, journaliste, autrice de comédie musicale ou présentatrice de cabaret, mais c’est avec un nouvel album qu’elle nous revient aujourd’hui.

Son titre « Corse île d’amour » fait immédiatement jaillir des images, des parfums, des saveurs et des sons de cette île de Méditerranée où Barbara Carlotti puise ses origines.

La Corse, d’où sa famille est originaire et où elle passe tous ses étés depuis sa plus tendre enfance, coule dans ses veines et dans son cœur. Elle irrigue ses chansons, précise son phrasé et aiguise sa voix.

Aujourd'hui, Barbara Carlotti nous invite à la suivre dans un nouveau voyage. Un voyage au cœur du répertoire corse, varié et mélodieux dont les notes résonnaient dans les ruelles du village qui abritaient ses courses et ses jeux d’enfant. Son père fredonnait des chansons populaires des années 60 qui portaient la nostalgie des exilés insulaires. Plus tard, des groupes mythiques comme Canta U Populu Corsu, fer de lance du riacquistu, mouvement de « réappropriation » du patrimoine culturel, lui offraient leurs voix profondes et harmonieuses.

Pourtant, jusqu'ici, Barbara Carlotti n'avait pas exploré l'impact de ces doux souvenirs sur sa musique, ni même son désir immense de partager cet héritage avec un public plus large, avec son public.

Dans ce 6ème album, elle affirme ce lien indéfectible et le transforme en un pont jeté entre les rives de la Corse et celles du monde.

« Corse île d’amour » est une alliance charnelle et spirituelle de musiciens proches de la chanteuse, de musiciens et de voix corses, d’instruments traditionnels ou de sons naturels captés dans le maquis, près des rivières, comme au bord de la mer.

Hommage aux chanteurs corses, à sa famille, à ses compatriotes, à tous ceux que l'île a envoûtés et invitation pour ceux qui rêvent de la découvrir, ce 6ème album est avant tout, une magnifique déclaration d’amour et de partage. Sensible, émouvant, délicat, pop, parfois psychédélique, « Corse île d'amour » est une fenêtre ouverte sur une vallée luxuriante, où nos cœurs s’unissent aux mélodies d’hier et d’aujourd’hui.